L’orientation gestaltiste

Depuis sa fondation en 1981, la formation professionnelle a été au coeur des activités du CIG. Nos programmes sont conçus avec le souci constant de pertinence qui leur permet d’être adaptés aux réalités de la pratique contemporaine.
L’orientation gestaltiste, avec son ouverture à l’expérience et à l’exploration, est aux antipodes du dogmatisme. Ceux qui la pratiquent savent en reconnaître les forces et les limites. C’est pourquoi nos programmes de formation professionnelle s’appuient sur les recherches récentes concernant l’efficacité en psychothérapie, l’importance des facteurs communs, l’ouverture à la contribution de diverses écoles de pensée et la contribution de la relation thérapeutique au succès de la démarche de changement.

Depuis 1991, dans la foulée de la thèse doctorale de Gilles Delisle, les cliniciens et les formateurs du CIG ont développé une approche intégrative de la psychothérapie des personnalités pathologiques. Ce système thérapeutique maintenant connu sous le vocable de psychothérapie du lien, intègre à la perspective expérientielle de la Gestalt thérapie, une réflexion développementale inspirée des théories de la relation d’objet.

Je-Tu, Ici-Maintenant, Quoi, Comment et…Pourquoi ?

Le premier cycle de la formation clinique s’étend sur un an, à raison de quatre regroupements de 4 jours, échelonnés de septembre à juin, pour un total de 130 heures. Ce premier cycle de formation vise à permettre au participant de se familiariser avec les concepts, les principes et les méthodes de base du processus diagnostique multiaxial, de la psychothérapie gestaltiste, des grandes lignes de fondement du modèle de la Gestalt des Relations d’Objet ainsi que leurs applications en contexte de court et moyen terme.

Les conditions d’admission au premier cycle clinique

Pour être admis au premier cycle clinique, le candidat doit être un professionnel de la santé mentale et avoir une expérience de travail pertinente.

La responsable du 1er cycle:

Valentine Girard, M.Ps. est responsable et formatrice principale du 1er cycle clinique. Psychothérapeute, formatrice et superviseure-didacticienne, elle est psychologue depuis 1981. Elle a puisé son expérience clinique auprès de diverses clientèles (Services-sociaux, CLSC, Clinique privée de psychiatrie et psychothérapie). Elle agit à tître de formatrice et de superviseure du CIG depuis 1989 au sein de différentes formations et en pratique privée.
Inscription

Les personnes intéressées par cette formation doivent compléter ce formulaire et nous faire parvenir un premier versement de 250 $. Ce dépôt n’est remboursable que si l’admission vous est refusée. En cas de désistement, à quelque date que ce soit, il sera forfait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *